top of page

le CUU LONG VO DAO

(La voie martiale des Neufs Dragons)

Le style CUU LONG VO DAO, ("LA VOIE DES NEUFS DRAGON") du nom de la Baie du MEKONG et des neuf branches qui se jettent en mer de Chine méridionale, est arrivé en France au début des années 80 avec SU PHU TRAN HOAI-NGOC à Nantes et la Chapelle-sur-Erdre.

Ce style, d’influence Chinoise, est dit traditionnel (võ cổ truyền). Il associe souplesse, vitesse et rondeurs, tant aux niveaux des techniques de main que des techniques de jambe.

Le style CUU LONG VO DAO se décline à travers 3 grands axes :

Le

QUYEN

VU KHI THUAT

Et les

Les QUYEN (travail à main nue) : c’est un ensemble de techniques enchainées qui simulent un combat contre 1 ou plusieurs adversaires. Il permet d’acquérir la gestuelle, la coordination, la puissance et l’endurance nécessaire au VO-SHIN (pratiquant). Ils sont au nombre de 4.

Pour les enfants c’est un travail excellent pour le développement des capacités psychomotrices.

Les VU KHI THUAT (leçons d’arme) : tous comme le Quyen, c’est un ensemble de techniques enchaînées qui simule un combat contre 1 ou plusieurs adversaires avec une arme telle que le Bâton long (côn), l’épée (kiem), le sabre (dao) etc.…

Quyen à mains nues (Bai quyen)
Quyen armes (Bai Vu Khi)
Quyen

THIU

Les

Les THIU (enchainements à deux) : se sont les applications des quyen et des vu khi thuat.

Ils permettent aux vo shin de comprendre les techniques, les tactiques défensives et offensives du style CUU LONG VO DAO, grâce à un travail avec un partenaire. On y inclut le VO TU VE (self-défense).

 

C’est une passerelle vers les applications libres.

.

Thiu

VO TU DO

Deux types de combat sont pratiqués :

Le VO TU DO DEFENSIF :

il est enseigné aux vo shin afin de pouvoir répondre à des agressions types. Il permet à des personnes « moins athlétiques » d’approcher le combat. Attention il induit quand même une préparation physique!

 

Le VO TU DO LIBRE :

ou BOXE VIETNAMIENE est enseigné pour les vo shin qui veulent faire de la compétition ou qui désirent une pratique combative dynamique et offensive. Elle induit une préparation physique poussée. Elle se pratique avec des protections (casque, gants de boxe, protège dents, protège tibia, coquille). Son apprentissage est évolutif et mets en avant le respect de l’intégrité corporelle du vo shin.

.

Les SONG LUYEN – THIU

Ce traduit par « enchainement » et techniques cachées ». Ce sont les enchainements de Quyen à 2, la mise en application des techniques. Cela permet de faire le lien entre le Quyen et le combat traditionnel.
 

Le Vo-shin va pouvoir appliquer les différentes séquences d’un quyen et ainsi passer de la théorie à la pratique
martiale.


Ces applications en riposte qui commencent toujours par une défense peuvent être combatives (riposte pieds-poings), contraignantes (clefs de self défense) ou respiratoires (Qi-Gong).

Vo Tu Do

COURS ENFANTS

Le

Le VVDCE accueil les enfants à partir de 8 ans (niveau juniors jusqu'à 12 ans)

pour des cours organisés par Marie-Claire et Oliver KING le Mercredi à 18h30.

Le cours se déroule sur 1h avec des ateliers pour développer la motricité et découvrir les premiers gestes du Viet Vo Dao.

cours-enfants.jpg

.

cours enfants

La TENUE TRADITIONNELLE

Le Vo-Phuc noir

page1.jpg
Tenue Traditionnelle
bottom of page